Paris Design Week 2024 : CVL collabore avec José Lévy et Silvera
José Lévy et CVL Luminaires inaugurent de nouveaux produits issus de leur partenariat lors de la Paris Design Week grâce à une collaboration avec SILVERA qui accueille l’exposition rue de l’université dans le septième arrondissement parisien.
Les Clopes and Co, la collection de luminaires iconiques signée par José Lévy s’imprègne tout autant de l’univers graphique et intemporel de l’éditeur français, proche de l’art deco, que de l’héritage artisanal japonais, dont la poésie et l’épure nourrissent l’imaginaire de l’auteur parisien depuis l’enfance. Reconnu pour la fantaisie de sa démarche créative mêlant tradition et expérimentation, le créateur y a puisé le principe des « Kokeshis ». Ces figurines en bois d’un autre temps qui ont servi de cadre à la composition de chaque pièce. Il en découle une véritable galerie de « personnages » divisée en 3 familles atypiques : Les Clopes, les Co et les Dé-Moulures.
Une telle vision narrative offre à CVL l’opportunité de se libérer d’une recherche exclusivement portée sur le design. Les pièces ne se limitent plus à illuminer l’espace avec élégance, leur expressivité éveille l’imagination, développe un rapport affectif et intime à l’objet. Et la source de lumière se double d’une autre dimension : être source d’attention. L’autre particularité de cette approche « vivante », c’est sa capacité à provoquer des innovations inattendues grâce auxquelles la maison angevine, riche de ses six décennies d’expérience, a pu acquérir des savoir-faire nouveaux.
A propos de José Lévy
José Lévy est un artiste parisien et un voyageur qui navigue avec talent et poésie fantaisiste entre la mode, les arts décoratifs, le design et les installations muséales. Ses champs d'action sont divers. Fidèle à l'esprit et à l'être humain comme point de départ, il reste le moteur de tous ses projets. Fournisseur d'objets singuliers et intimes, José Lévy tisse des liens entre ses créations et leurs bénéficiaires.